Alimentation et Eau

Dans la nature, la gerbille se nourrit de diverses plantes ou graines (fleur, racines graines etc..). Elle consomme aussi de petits insectes.

plante-desert-300x225

Pour garder votre gerbille en pleine forme, elle doit avoir un menu équilibré et varié, constitué de graines, de fruits et légumes. La gerbille faisant de nombreux petit repas, il faut veiller à ce qu’elle ait de la nourriture en permanence.

Vous trouverez dans les animaleries des mélanges de graines spéciale pour gerbille. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez lui donner du mélange pour hamster.

Nourriture pour rongeurs

La gerbille ne va pas consommer d’instinct ce qui est meilleur pour sa santé et va consommer en premier les graines les plus grasses comme le tournesol. Il faut donc veiller à lui donner un mélange qui ne contienne pas trop de graine de tournesol ou bien les retirer et lui donner comme friandise. Avec les mélanges, la gerbille aura tendance à trier et délaisser ce qu’elle aime le moins. Il ne faut donc remplir sa gamelle qu’une fois qu’elle est vide.

Granulés  

Les granulés ou moulée pour rongeurs, appelé aussi nutri block, sont en fait un compactage de tous les éléments nutritifs dont la gerbille a besoin. Bien que cela ne soit pas attrayant au premier regard, les gerbilles en consomment sans problème. Les mélanges de graines multiples sont en fait aussi très aimés des gerbilles mais elle pourra trier cette nourriture ce qui pourrait affecter sa longévité et sa forme.

L’avantage des granules, est qu’ils n’offrent pas à la gerbille la possibilité de trier sa nourriture. Son alimentation sera donc sans carence.

Granulés

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes, constituent un complément de son alimentation de base. Ils doivent être donnés deux à trois fois par semaine, en toute petite quantité. Une trop grande quantité risquerait de provoquer des diarrhées.

Vous ne devez pas les donner directement à la sortie de réfrigérateur puisqu’ils sont encore très froids. Vous risqueriez de rendre votre gerbille malade.

Lavez bien les fruits et légumes, ne donner pas d’aliment abîmé.  Tous ce que la gerbille n’aura pas consommé dans l’heure, devra être retiré.

Exemple de fruits et légumes que vous pouvez donner: Pomme, pêche, abricot, fraise, framboise, mûre, groseille, carotte, courgette, endive, radis.

fraise courgette pomme radis

Ne donnez jamais
D’agrumes (orange, citron, clémentine etc…) à votre gerbille, ces fruits sont trop acides. Ne donner pas non plus de pomme de terre, salade, haricot vert…

Vous ne devez pas non plus donner à votre gerbille les aliments qui sont conçus pour l’homme comme le chocolat, les bonbons, les gâteaux etc…

Pour lui faire plaisir, vous trouverez dans les animaleries diverses friandises pour rongeurs comme des biscuits, des bâtonnets au miel, aux arachides etc…

Laisser un commentaire