Dans cette rubrique je vais indiquer les points importants que vous devez observer pour choisir votre gerbille, que ce soit en animalerie, chez un particulier ou un éleveur.
Une gerbille en bonne santé, doit avoir un pelage impeccable, lustré, lisse et bien fourni. Une gerbille malade à un poil terne, gras et hérissé. La gerbille ne doit pas avoir de blessures, de croûtes, ou de zones sans poils. Ses yeux doivent être brillant et clairs. Une gerbille qui a les yeux mi clos, ne va pas bien. Son nez doit être propre et sec. Un écoulement nasal n’est pas normal. Sa respiration doit être régulière et sans bruits (sifflements etc..). La région anale doit être propre, il ne doit pas y avoir de traces de diarrhée.
La gerbille doit évoluer dans un environnement propre, avec de la nourriture et de l’eau propre. Si les gerbilles ont plus de trois mois, et que les mâles et les femelles sont gardés ensemble, il est possible que les femelles soient gestantes.
Une fois votre choix fait la personne qui vous la vend devra la mettre dans une petite boîte de carton trouée avec un peu de litière. Pour encore plus de sécurité vous pouvez vous procurer a petits pris une boite de transport en plastique chez votre détaillant préféré.
Prenez le plus court chemin pour la ramener à la maison.
La gerbille est un animal peu cher et peu exigeant. Selon les pays le prix de la gerbille varie beaucoup. Je vous présente ici 2 tableaux, en euros et en dollars canadien. Ils représentent le coût hebdomadaire (1 semaine); cependant cela peut varier. Les valeurs mentionnées sont a leur maximum pour éviter toute déception ou imprévus.
|
Convaincre ses parents
Une de mes visiteurs m’a mentionné sur le livre d’or que ses parents ne voulaient pas qu’elle aie de gerbille; c’est pourquoi j’ai créé cette rubrique pour vous !
Ne commencez pas à arceler vos parents car ça ne ferait qu’envenimer la situation. Utilisez simplement le respect et la tranquilité.
Avant de vous lancer posez vous les questions essentielles pour assurer le bien-être de vos futures gerbilles. Par exemple :
- Qui va s’en occuper ?
- Qui va payer la nourriture ?
- Qui va changer la cage ?
- Est-ce que je serais souvent là pour la sortir, la distraire ?
- Est-ce que je vais pouvoir lui consacrer une bonne partie de mon budjet ?
Toutes les réponses doivent être positive.
Mentionnez à vos parents que vous trouverez toute l’information dont vous aurez besoin sur le site. Lisez le de fond en comble pour montrer que vous ne prenez pas cette responsabilité à la légère. S’ils hésitent encore proposez-leur de le lire avec vous… et prenez votre temps.
Pour le nombre de gerbille qui rentreras chez vous le choix vous appartient.
Faites vos responsabilités de familles de façon régulière peut être que ça aidera.
Et si jamais ça ne marche pas dites vous que si vous le voulez vraiment; un jour ou l’autre vous aurez une gerbille !