La reproduction

A l’état sauvage, pour pouvoir assurer la survit de l’espèce, parce qu’elle ne vit pas longtemps à cause des prédateurs, la gerbille doit atteindre rapidement sa maturité sexuelle, avoir une période de gestation très courte et avoir des portées nombreuses. Ce qui fait qu’un couple de gerbille peut donner naissance à une cinquantaine de petits par an.

Calendrier du développement d’une porté

Quand vous décidez de prendre un couple, vous devez bien réfléchir au nombre de petits que vous pouvez avoir  par an et que vous devez placer par la suite.

La maturité sexuelle d’une femelle est de deux mois et trois mois pour le mâle. Les premières chaleurs de la femelle arrivent en moyenne vers 12 semaines et peut donc devenir gestante.

La durée de la gestation est de 24 à 28 jours. Une gerbille peut avoir 10 bébés par portée, mais la moyenne est de 5 à 6 petits.

Les petits sont sevrés à un mois. A 6 semaines ils peuvent être séparés des parents et proposé à l’adoption.


Voici une méthode qui pourrait vous servir si votre mère a des compliquation ou si elle est décédée pour des raisons quelquonques :

1. Si vous avez une autre femelle seule dans un autre cage vous pourriez mettre la porté avec elle. Ce sera alors des petits bébés “orphelins”. Si ce choix peut vous être possible suivez la méthode suivante :

Enduisez d’abord les petits d’urine de la mère adoptive et mettez les petits dans son nid lorsqu’elle ne sera pas dans la cage. Mettez la mère dans la cage et assurez vous qu’il n’ait pas d’agression; s’il en advient le cas retirez les immédiatement et reportez vous à la deuxième solution : devenir son parent adoptif.

2. Sachez que devenir parent adoptif d’une gerbille est une lourde et épuisante tâche.
Ce qu’il faut savoir avant de faire une recette de lait maternisé c’est que certains vétérinaires ont des mélanges déjà tous préparés pour ce genre de situation et peut-être même dosé. Voici 2 marques quelque peu connues : KMR, Esbilac…etc.

Si tout de même vous n’en trouvez pas vous pouvez faire la recette suivante et suivre les instruction à la lettre :

90 ml (2c. à soupe) de Lait homogénéisé à 3.25%
5 ml (1c. à thé) de Lait en poudre pour bébé (Similac, SMA, Enfalac)
3 gouttes de sirop de maïs
2.5g (½ c. à thé) de Pablum (céréales mixtes)
3 gouttes de Multi vitamines pour rongeurs ou oiseaux

Il est très important de mettre la quantité et l’ingrédient exact(e) mentionné ci-haut.

À savoir :

  • Garder au réfrigérateur
  • Faire un nouveau mélange tous les jours
  • Faire réchauffer la recette à environ 37 celcius avant de la donner aux bébés et n’utilisez pas le four micro-ondes plongez plutôt le contenant dans un récipient d’eau chaude. Tester la chaleur en mettant une goutte sur votre poignet, la préparation devrais être à la même température que votre peau.

Utilisez une seringue (sans aiguille) ou un compte-goute pour faire boire les gerbillons. Avant de remplir le contenant vous devez le laver à l’eau bouillante sans savon.

Voici l’horaire des tetées :

Âge des gerbillons
Recommandations
1 à 7 jours Nourrir toutes les 2 heures pendant le jour (6 à 8 tétées) et 1 fois la nuit.
8 à 15 jours Nourrir toutes les 5 à 6 heures pendants le jour (2 à 3 tétées).
16 à 21 jours Donner 1 ou 2 tétées par jour jusqu’au sevrage complet.

Les quantités de lait varient d’un individus à l’autre donc durant la première semaine arrêtez la tétée quand vous verrez (à travers la mince peau) que l‘estomac est blanc (à gauche de l’abdomen).

Nourrissez les orphelins lentement car un risque de diarrhée est présent (minimum 5 min. par individu).

Si vous donnez trop de lait vous verrez apparaître des bulles du nez si le mélange est avalé il réside un risque de mort.

Tenez les bébés à la verticale, dans cette position les risques d’étouffements sont moindres.

Frottez doucement le ventre et la région anale des petits avec un coton-tige humide ou avec un linge doux pour engendrer la production de défections.

Pensez à garder les bébés au chaud entre 24 et 30 celcius en déposant le nid sur un coussin chauffant. Vérifiez la température réelle en mettant un thermomètre près des jeunes gerbilles. Ensuite, couvrir le nid avec un morceau de coton.

Pour subvenir aux besoins du sevrage ver l’âge de 12 à 15 jours, augmentez la quantité de Pablum dans la recette. Offrez-leur aussi de la moulée humidifiée avec de l’eau pour qu’elle soit plus facile à manger.

Installez une bouteilles d’eau à partir de 2 semaines dans la cage ou un mini-bol dans lequel les jeunes ne risquent pas de se noyer.

À trois semaines, les bébés consomment de la nourriture solides et peuvent êtres sevrés du lait maternisé.

Laisser un commentaire