Activités et bricolages

Activités

La gerbille est un petit rongeur qui est très énergique et qui  a besoin de faire beaucoup d’exercice. Les jouets sont donc très importants, d’une part pour favoriser l’exercice mais aussi pour l’occuper dans sa cage. Chaque gerbille a des préférences au niveau des jouets ou jeux. A vous de découvrir ce qui lui plait le plus.

Voici quelques idées de jeux ou accessoire à  mettre dans sa cage pour l’occuper et lui faire faire de l’exercice.

Une roue, une noix de coco, des boites en cartons, des rouleaux de papier toilette ou d’essuie tout, une boite pleine de mouchoir en papier (sans parfum, sans motif), des pots de fleur en terre cuite.

Parc de jeux :
Prenez un bac en plastique, que vous trouverez en grande surface, et mettez y tous les jeux que votre gerbille aimera; comme des rouleaux de papier de toilette ou encore une maison en blocs Lego(voir plus bas), un assemblage de boite en carton (céréale ou boite à chaussures) avec des trous un peu partout.

Maison en blocs Lego :
Premièrement procurez vous une boîte de blocs Lego et séparez les couleurs. Choisissez en une et construisez une cabane pour votre parc de jeux par exemple.

Plus de détails ci-dessous.

Les sorties dans une pièce sécurisée.
La pièce ne doit pas comporter, de fils électrique, de plantes (beaucoup sont toxiques pour les gerbilles), de meuble ou la gerbille pourrait se glisser derrière et rester coincée, attention en ouvrant les portes. Elle doit sortir 20 minutes tous les jours.

Pendant la sortie, procurez lui des jeux pour la distraire (voir plus haut)


Bricolages

Vous voulez gâter votre gerbille mais vous trouvez les objets vendus dans les animaleries sont trop cher ? Moi aussi. C’est pour cela que j’ai créé cette rubrique regroupant tous les bricolages que j’ai déniché de mon imagination mais surtout du web. Vous pourrez constater que des bricolages se sont introduits dans d’autres rubriques mais ils sont tous regroupés ici.
Retrouvez le topic “Bricolages” sur le forum.

Maison en blocs LEGO

Laissez libre votre imagination en construisant une maison en bloc lego qui amusera votre gerbille au maximum. Elle s’ent servira comme cachette, comme jeu ou comme maison. La recette est simple empilez plusieurs blocs lego et formez un cube (ou autre !) mais n’oubliez pas d’y mettre une ouverture ! J’en ai déjà construit une à 2 étages avec 2 portes et fenêtres la voici :

maison-lego-150x133

Attention! Votre gerbille peut la détruire en très peu de temps donc faites attention.

Astuce: Je la mets dans leur parc.

Tuyau

Vu que les tuyau pour rongeurs vendus en animalerie sont très cher je vous propose d’acheter un bout de tuyau en PVC a la quincaillerie la plus proche de chez vous et de limer les extrimités. Faites attention de bien le laver avec du savon doux avant de le donner a votre gerbille.

Astuce: Acrochez le avec de la broche au plafond de votre cage. Toutefois, faites attention de ne pas laisser la broche dépasser dans la cage.

Pot en terre cuite

Le pot en terre cuite peut servire de cabane pour votre gerbille ou encore comme jeu, poste d’observation, etc. Cassez ou coupez les rebords du ports de sorte a former une porte et le tour est joué ! Vous pouvez essayer d’agrandir le trou qui se trouve en dessous !

Pot à fleur

Vous pouvez faire avec un pot a fleur une cabane fort utile; un peu comme le pot en terre cuite ! Coupez à l’aide de ciseaux un porte pour que votre gerbille puisse entrer.Elle sera moins résistante que le pot de terre cuite mais elle peut être très pratrique surtout si votre gerbille ne n’est pas un scie mécanique !

Cannes de conserves

Faites un petit abris ou servez vous en comme protecteur. Ou encore construisez vos tunels…

Attention : Prenez garde de toujours limer les bords coupant !

Boîte de papier mouchoirs

Découpez en deux une boîte de papier mouchoir et voilà deux belles petites cabanes pour votre compagnon.

Bol noix de coco

Achetez une noix de coco et videz-la de sont lait. Laissez-la sécher. Ensuite, à l’aide d’une scie ou d’un bon couteau, séparez la en 2 parties. Retirez la pulpe blanche qui se trouve tout autour dans les parois intérieures. Mettez la noix dans le four 20 minutes à 90°c afin de supprimer toutes bactéries indésirables. Finalement, mettez de la nourriture à l’intérieur et placez-la dans un coin de la cage !

Voici la liste des matériaux indestructibles ou presque.

  • Le plexiglas : Il est très cher mais est indestructible !
  • La fibre de verre : Elle est compliqué et c’est très long de construire quelque chose avec ça mais elle est très durable. La colle qui sert a la faire durcire sent très fort.
  • Le bambou : Il n’est pas indestructible comme les deux matériaux précédents mais il est très durable.
  • Le verre : Il est cassant mais indestructible face aux dents de la gerbille.

3 commentaires

Laisser un commentaire