Entretien et cage

Entretien

Entretenir les accessoires et la cage est extrêmement important car vous avez un être vivant entre vos mains.

Il faudra penser à tout avant l’achat d’une gerbille. Cette rubrique fut créer pour complêter et pour rassembler les informations sur l’entretien. Vous trouverez les détails dans les rubriques associées.

La cage doit être nettoyée à toutes les 2 semaines, idéalement hebdomadairement, mais une tolérance de 4 semaine sera accordée pour, par exemple, un voyage. Pendant le nettoyage pensez à changer l’eau; une pierre, deux coups. Même si la gerbille ne dégage presque pas d’odeur et qu’on dirait que la cage est propre les bactéries sont présentes et augmentes le risque de maladies. Voici une méthode pour ceux qui commencent :

  1. Enlevez les gerbilles et mettez les dans une autre cage ou dans un parc. Veillez tout le long à leur sécurité surtout si vous mettez l’animal dans une boule.
  2. Enlevez les accessoires tels que bols, roues et jouets.
  3. Jetez la vieille litière souillée dans une poubelle.
  4. Lavez la cage de fond en comble avec du savon doux et de l’eau chaude.
  5. Sèchez le tout.
  6. Mettez de la nouvelle litière et égaliser.
  7. Remettez les accessoires dans la cage .
  8. Remettez les gerbilles dans leur nouvel habitat tout propre et le tour est joué !

La gerbille, comme tous les autres rongeur n’a pas besoins qu’on lui fasse prendre un bain. Elle se lave elle-même ou encore avec ses congénères qu’on appelle un “Grooming social”. Si toutefois votre gerbille ne se lave pas ou qu’elle est relativement trop sale permettez lui de se faire laver dans le lavabo dûment rempli d’environ 2-3 cm d’eau. N’utilisez pas de savon ! Lisez dans le sens du poil et frottez si necessaire. Ensuite, bien sécher la gerbille avec un débarbouillette ou une petite serviette car elle pourrait attrapper froid.

Les grifffes n’ont pas besoin d’être coupée. Elle les aiguisesen crusant et en frottant dans sa cage. Si parcontre la coupe est vraiment nescessaire, confiez celle-ci à votre vétérinaire car douleurs et émoragies pourraient s’en suivre.

L’eau devrait être changée tous les 2 jours pour éviter les algues et bactéries. le bol à nourriture quand a lui devrai être nettoyé après chaque repas ( un bol vidé ).


La cage

Une gerbille a besoin d’un espace vital minimum de 1600 cm². Si vous possédez deux gerbilles, elles devront disposer d’une cage de 3200 cm² ou 90 litres, minimum. Ce qui fait une dimension, que ce soit cage ou aquarium, de 80 cm x 40 cm avec une hauteur de 30 cm pour deux gerbilles.

Bien sur si la cage est plus haute, ce n’est pas bien grave. Le plus important est la surface au sol. En effet la gerbille est un animal fouisseur et à l’état sauvage elle vit dans des galeries. Bien sur, même si ce n’est pas une grimpeuse, elle appréciera aussi un étage ou deux.

1. La cage à barreaux est facile à laver et est bien aérées. Il est aussi facile d’y aménager des étages. L’inconvénient, c’est que votre gerbille se fera un plaisir de mettre des copeaux partout en grattant dans la cage.

cage à barreaux

2. La cage toute en plastique est facile à nettoyer. Elle a l’avantage d’éviter les projections de copeaux en dehors de la cage.Elle est moins bien aérée que les cages à barreaux ce qui fait que pendant les fortes chaleurs, la température à l’intérieur monte vite. L’inconvénient, c’est que le plastique vieilli mal, il jauni avec le temps et quand les gerbilles vont gratter, ça va laisser des rayures sur la cage. De plus si la gerbille trouve un point faible à la cage, elle peut la ronger, y faire un trou et prendre la poudre d’escampette. Vous avez aussi les cages modulable ou vous pouvez rajouter des tuyaux et autres accessoires. Attention toutefois, la gerbille aura tendance à faire ses besoins dans les tuyaux, pour éviter que les bactéries s’y développent, il faudra les nettoyer régulièrement.

Cage hamster gerbille

4. L’aquarium, offre plusieurs avantages. Il est pratique pour observer les gerbilles, vous pouvez mettre une grande quantité de copeaux, se qui plaira à votre gerbille et lui permettra de s’enfouir dans les copeaux ou de creuser des tunnels. Il n’y a pas de projection de copeaux. L’inconvénient c’est que l’air circule mal, il faudra aussi fabriquer un toit pour éviter les évasions. Vous devez en aucun cas, utiliser les couvercles vendu avec les aquariums. Ce type de couvercle n’offre pas du tout d’air. Il est aussi assez lourd et donc pas facile à déplacer.

aquarium vide

Avis personnel : Je suis en train de faire un test avec toutes les sortes d’habitats possible. j’ai fait un tableau ci-dessous pour vous donner un bref aperçu.

Cage à barreaux

Cage en plastique (Habitrail,etc.)

Aquarium

Accès

Très bon

Très bon

Moyen

Possiblités d’aménagement

Bon

Bon

Très bon

Projections de litière

Mauvais

Bon

Très bon

Poss. Extensions

Moyen

Très bon

Moyen

Durabilité

Bon

Moyen

Très bon

Nettoyage

Très bon

Très bon

Moyen

Prix

Très bon

Très bon

Bon


Litière

Plusieurs types de litières sont disponibles sur le marché. Elle est un élément très important dans une cage. Parce que la gerbille n’est pas comme un autre rongeur et qu’elle a des particularitées nous allons démêler les principales sortes.

Sciure de bois

sciure de bois
Cette litière est la plus populaire. Elle offre un bon support hygiénique et est relativement confortable. Il faut faire attention en magasin de bien prendre du pin car la plupart des gerbilles ne tolèrent pas les autres sortent de bois. Ne la prenez pas non plus parfumée car l’odeur forte peut endommager les poumons. Il n’est pas recommendé de prendre la ripe chez un ébéniste car elle risque d’être énormément poussiéreuse et encore là cela peut endommager les voies respiratoires.

Rafle de maïs

Corn cob
Cette litière est beaucoup absorbante et elle ne contient pratiquement pas de poussières. Malgré un coût plus élevé préférez cette sorte de litières à toutes autres substances. Comme la rafle de maïs peut ressembler à de la nourriture, la gerbille a tendance à l’ingérer et par la suite provoquer de la constipation. Surveillez qu”elle fait bien ses défections et qu’elle n’en mange pas trop.

Foin/Paille

Foin
Le foin n’est pas conseillé car la prolifération de bactéries est rapide et la capacité d’absorption des odeurs moindre. Réservez ce type de matériaux pour la confection du nid.

Litière pour chat

Litière pour chat
Elle est tout à fait déconseillée pour les gerbilles en raisons des produits chimiques qui la compose. Donc à éviter de toute urgence.

Papier de toilette

papier-toilette
Tout comme la paille le papier de toilette n’absorbe pas efficacement les odeurs donc à reserver pour la confection du nid.

Terre/Sable

sable
La terre et/ou le sable est la litière la plus amusante pour une gerbille et celle qui reproduit le plus son habitat naturel mais elle encourage la prolifération de bactéries extrêmement nuisibles pour la santé de la gerbille, elle coûte plus chère et il faut la changer plus souvent (tous les 2-3 jours).

2 commentaires

Laisser un commentaire