Cohabitation et Apprivoisemement

Cohabitation avec d’autres rongeurs

Il est vraiment impossible de faire cohabiter des gerbilles avec tout autre rongeur dans une même et seule cage. Résultat si vous essayez : l’animal en question sera perçu comme un ennemi, un intrus et sera attaqué vivement par la gerbille.

Même pendant les sorties il est impossible de les laisser se rencontrer sans chicanes. Malgré tout, il existe quelques rares exceptions. Mais ne tentez pas, ça finira mal à coup sûr.

Si les rongeurs en questions sont dans des cages séparées il n’y a cependant aucun problème. Évitez quand même que les cages soient trop proches pour éviter que la gerbille ne perçoive l’odeur de l’autre rongeur.

Mise en situation : Vous venez d’acheter deux nouvelles gerbilles de portée différentes et peut-être d’âge différent et vous êtes tout heureux ou heureuse de repporter ces petites bebêtes chez vous… Parcontre lorsque vous les mettez dans la cage les supposés amis se bagarres ! Pas de panique: Vous ‘,avez qu’a faire la méthode de cohabitation qui marche la plupart du temps.

Donc si vous avez 2 gerbilles qui se chicannes vous pouvez faire la méthode que vous trouverez ci-dessous. Elle marche la plupart du temps mais si vos deux gerbilles ne veulent vraiment pas cohabiter, il n’y a rien d’autre à faire. Vous risqueriez de mettre en péril vos 2 animaux et de brusquer la nature animale.

Méthode:

Si vous faites la métode de cohabitation il ne risque pas y avoir de problèmes a moins qu’une des deux gerbilles ne soient pas réceptive pour la cohabitation. Voici cette fameuse méthode :

Première semaine : Prenez 2 cages et collez-les si vous pouvez. Sinon séparez une cage en 2 parties pour que les 2 gerbilles puissent se sentir sans pouvoir s’attaquer donc peut-être prévoir un grillage.

2e semaine : Si tout vas bien faites une rencontre dans un lieu neutre exempt d’odeur d’une ou l’autre gerbille. Ex: dans le bain ou dans le salon. Faites attention de bien les surveiller et ayez toujours en main soit une planche ou un gant pour pouvoir séparer les futurs congénaires en cas de bataille.

La suite : Si rien ne s’est passé en lieu neutre (après1 heure) cela voudrait dire que peut-être vos gerbilles sont prêtes. Mettez les dans la même cage ou retirez la cloison. Surveillez jusqu’a 3 heures après pour éviter toute guerre.

Les gerbilles pousseront peut-êtres des petits cris et se sentirons de façon un peu “brusque” mais si aucune morsure ne se fait voir laissez faire la nature…


Cohabitation avec un autre animal

Bien sûr la cohabitation avec un autre animal de compagnie comporte des risques. Acquérir une gerbille dans un lieu où vit un animal en liberté est tout a fait correct si les méthodes de sécurité sont bien appliquées.

Pensez à ce que la cage ne soit pas acessible par l’animal. Les chats et les chiens qui reniflent et jouent près de la cage ne ferait qu’imposer du stress a votre gerbille. Or, le stress chez la gerbille est grave, il peut mener à des complications. Faites donc attention à ce que tout le monde soit en bonne compagnie !


Apprivoisement

L’aprivoisement de la gerbille se fait en environ 1 mois selon le caractère plus ou moins sauvage de votre gerbille.

Semaine 1 – Laissez la seule dans sa cage pour diminuer le stress du déménagement.

Semaine 2 – Parlez à votre gerbille de façon régulière. Tenez votre main proche de la porte avec un régal dans le creux. Si elle ne sent pas qu’elle se trouve en position de la proie elle ira le chercher.

Semaine 3 – Mettez votre main dans sa cage quotidiennement mais sans nourriture ni régal elle vous sentira et vous reconnaitera.

Semaine 4 – La gerbille, si bien aprivoisée, ira dans votre main.

  Attention ! L’aprivoisement se fait seul car avec 2 propriétaire le temps
d’aprivoisement sera 2 fois plus long et plus dur !

Laisser un commentaire