Espèces

La Gerbille de mongolie

C’est elle que nous retrouvons partout. Pour avoir plus d’information sur cette espèce consultez les rubriques.


 

La Gerbille de shaw

La gerbille de shaw a une silouette de bébé octodon et possède deux grand yeux globuleux et vitreux comme la gerbille de mongolie. Elle pèse environ 150 grammes et sa taille est d’environ 14 centimètres.

Cette petite frimousse vient d’ Afrique du Nord plus précisément en Algérie, en Égypte, en Libye, au Maroc et en Tunisie.

Contrairement a la gerbille de mongolie le mâle est dominant et protège son territoire tandis que la femelle, elle, est agressive envers ses petits. La période de gestation est légèrement plus longue que la gerbille de mongolie soit, au total, de 24 à 26 jours. Les petits précoces; au bout de 2 semaines les bébées ont déjà ouverts les yeux et sont autonomes. Parcontre leur mère préfère les garder avec elle jusqu’a au moins un mois.


 La Gerbille éqyptienne

Avec ses petites oreilles et son nez pointu, la petite gerbille éqyptienne se fait remarquer ! Sont corps adopte une forme, cette fois-ci, longue et mince. Elle présente aussi deux yeux exorbités .

Cette espèce est la plus difficile à aprivoiser en raison de son caractère prononcé. Prenez-bien le temps de l’habituer.

Comme je le disait elle a un caractère agressif donc pendant la gestation et l’acouchement si possible surveiller la cohabitation. Même qu’un coup d’oeil de temps en temps dans la cage en temps normal serait aprécié. Les bébés sont très fragiles donc ne pas oublier de leur donner une petite maisonnette pour la période qui suit l’acouchement. Un surplus de protéines ne serait pas refusable non plus.


La Gerbille à queue grasse

La gerbille à queue grasse est une espèce rare de la gerbille. Elle a deux gros yeux globuleux et brillants. Elle porte aussi une queue assez épaisse ( d’où son nom ) qui sert a stocker les graisses et l’eau en prévision des saisons difficiles.

 

Elle a un caractère docile, solitaire et peu actif voire flegmatique. Elle pèse de 25 à 40 g. et mesure de 15 à 19,5 cm (queue incluse). Elle a un poil doux et légèrement huileux. Un peu plus long que chez la Gerbille de Mongolie cependant. Son aire de répartition s’étend de l’ouest du Maroc jusqu’en égypte. Ses oreilles sont grandes et sa queue démunie d’un pelage abondant.

Sédimentaire et gourmande la gerbille a queue grasse à tendance à l’obésité. À noter aussi, que ses besoins en eau sont plus important que ceux de la Gerbille de Mongolie.

Laisser un commentaire